Une belle trouvaille : un U2, runabout de course du chantier Commando
En France, le chantier Commando a vu le jour au début des années 60, en implantant son usine à Fontenay Trévisy : ce chantier produisait sous licence trois modèles de bateaux américains : deux de plaisance, le Comet et le Rocket et un de course de grande performance, le U2. (Archives Serge M. et HJP)
C'est au modèle U2 que , grâce à Serge, nouveau propriétaire d'un de ces modèles, nous consacrons cet article |
René Milon, célèbre pilote motonautique était un des ses distributeurs via la société Nauti France, implantée à Arcueil en région parisienne.
Les U2 sont des bateaux de très grande performance. Leur coque à redans est très fine. Longueur 4,25 m, largeur 1,85 m, poids 190 kg. Ils étaient équipés de moteur de 50 à 100 cv. Les publicités annonçaient des vitesses de 128 km/h avec un moteur de 75 cv et de 74 km/h avec un moteur de 40 CV. Appelés "Ferrari de l'eau", ces bateaux ont été à leur époque détenteurs du record universel de leur catégorie. Aux Etats Unis, en course, ils ont dépassé les 160 km/h : ces vitesses étant incompatibles avec les règlements officiels français, ils furent interdits de compétition en France. |
Nous vous présentons "Kiki", celui que Serge a déniché et dont il est désormais l'heureux propriétaire...
Première sortie avec le Cercle : Lacanau, mai 2012
D'autres photos d'époque, en navigation
Bravo et merci à Serge.
Un autre Commando U2 au sein du Club : celui d'Alain B. aux bons soins de Laurent L. (photos Laurent L.)
Voilà, nous sommes fin novembre 2015, Alain a récupéré son bateau dont la restauration vient d'être terminée. Le temps de l'équiper de son moteur Johnson V4 de 75 CV, et il fera sa première sortie ... au Salon Nautique de Paris.